Deutsch

Aux Environs de Ganges

Des villages médiévales, menhirs, gorges et cirques

Forteresses du Moyen Âge et Manufactures

Ce ne sont pas seulement les paysages magiques, les vues panoramiques des hauteurs des montagnes, les rivières avec leurs eaux cristallines qui caressent tous nos sens aux environs de notre appartement. Il y a également pleins de monuments construits par l'homme à admirer. Des manufactures du 18e et 19e siècle nous rappellent le temps où l'élevage de vers à soie et la filature de soie apportaient de la prospérité à la région. Les vieux centres des villages et des petites villes sont caractérisés par des maisons en pierre du Moyen Âge et sont souvent dominés par des forteresses , pour la plupart datant du 11e jusqu'au 13e siècle.

Menhirs, Dolmens et Cromlechs

Sur les causses situés à l'ouest de Ganges, les hommes du néolitique ont laissés des monuments mystérieux: menhirs, dolmens et cromlechs qui datent du temps de 3.500 à 2.500 avant Jésu Christ. Le cromlech de Lacam de Peyrarines chez Blandas a un diamètre de 120 mètres. Il se compose de 46 pièrres d'une hauteur allant jusqu'à 1,75 m, avec au milieu un menhir de 2,15 m. Ce monument servait vraisemblablement à des cérémonies de culte.

Menhir au Mont Aigoual

Les dolmens des environs sont des tombeaux. Dans le Grand Dolmen de Ferrussac les archéologues ont dégagé les os de 60 hommes ainsi que des donations de tombe. Les hommes de l'époque mesuraient 1,60 m, les femmes 1,53 m. Le poids de la pièrre qui surplombait leur tombeau est estimé à 13 tonnes.

1.100 voies d'escalade

Dans le département de l'Hérault auquel Ganges et notre gîte appartient on compte selon les sources officielles 1.060 km de sentiers balisés pour les randonneurs, 660 km de parcours VTT et 1.100 voies d'escalade. Les chiffres nus pour ceux qui aiment les sports nautiques: 3.000 km de bords de rivières et 87 km de plage méditerranéenne. Dans le département voisin du Gard les amateurs des activités sportives en pleine nature trouvent à peu près les mêmes conditions.